Attiéké - Semoule de Manioc
Par Brigitte, le 8 juillet 2024
Voici une recette ultra simple, mais très originale. Le manioc n'est pas un ingrédient très commun dans la cuisine française, mais c'est la base de nombreux plats en Afrique.
Vous pourrez vous procurer de la semoule de manioc dans les épiceries africaines ou dans des magasins spécialisés dans les épices et produits exotiques comme Le Comptoir Colonial.
L'attiéké peut être comparé à la semoule de blé (couscous) mais est encore plus léger et a une légère acidité qui le rend très particulier. Il peut être servi avec de nombreux plats en sauce, idéalement des plats africains comme le poulet kedjenou, une recette traditionnelle délicieuse qui nous vient de Côte d'Ivoire.
Ingrédients
- 200g d'attieké (semoule de manioc)
- 2 cuillères à soupe d'huile (arachide ou de palme)
- Sel et poivre
Instructions
- Dans un bol, versez la semoule de manioc. Faites bouillir 25cl d'eau et versez par dessus l'attiéké.
- Salez, poivrez (vous pouvez ajouter du piment si vous le souhaitez), posez un torchon propre par-dessus le bol et laissez la semoule absorber l'eau pendant 10 minutes.
- Égrainez à la fourchette (ou avec les doigts) avant de servir.
Note
Si vous avez une couscoussière, vous pouvez l'utiliser pour faire cuire la semoule de manioc, l'attiéké n'en sera que plus moelleux et rendra moins d'eau que par immersion.