La cuisine que j'aime

Le Kari Gosse : Mon voyage culinaire en Bretagne

Quand la Bretagne rencontre l'Inde

Je parie que vous ne connaissez pas encore le Kari Gosse, une fois que vous l'aurez goûté, je parie que vous allez l'adopter ! Imaginez une poudre de curry, jusqu'ici ça va... attendez la suite... pas n'importe laquelle, une poudre de curry bretonne ! Oui, vous avez bien lu, bretonne ! Ce mélange d'épices, au nom aussi mystérieux que sa composition tenue secrète, est né en 1890 à Auray. D'après la légende, un pharmacien aurait obtenu les secrets de ce curry d'un naufragé indien, un certain Mr Gosse. Et c'est devenu le "Kari Gosse". La légende ne dit pas de quel type d'Indien il s'agissait, je parierai pour un Canadien (quand on sait ce que "gosse" veut dire chez nos cousins d'Amérique ahhahha).

Kari Gosse

Un mélange secret

Le Kari Gosse, c'est un peu le secret le mieux gardé de Bretagne. Ce qu'on sait de sa composition : Il y a du curcuma, une légère pointe de piment... et pour le reste ? Mystère et boule de gomme. Cete épice exotique légère trouve sa place dans de nombreux plats, de la simple soupe de légumes au gratin de chou-fleur, sans oublier poissons et crustacés.

Un zeste de chic dans la cuisine

Et que dire des œufs mayo au Kari Gosse ? Une révélation ! C'est délicieux, et ça donne un petit plus incroyable à un plat pourtant si simple. Le peps qui fait frissoner les papilles. À Lorient, on ne jure que par le Kari Gosse pour accompagner la langouste, l'araignée ou les langoustines. Oubliez la langouste à l'armoricaine, la langouste lorientaise au Kari Gosse, c'est le top du top.

Alors, bon ou bof ?

Très bon, sans aucun doute ! Le Kari Gosse est une véritable trouvaille. Ce curry breton apporte une touche d'originalité et d'exotisme à nos plats traditionnels. Et l'histoire (mythe ou réalité) qui se cache derrière cette épice la rend encore plus savoureuse. Sa mystèrieuse composition ajoute au folklore, c'est là tout le charme de la cuisine ?

Ce mélange est vendu dans certaines pharmacies et bonnes épiceries, sur Paris, vous pourrez en trouver au Comptoir Colonial qui regorge d'épices du monde entier. L'essayer c'est l'adopter, la cuisine est une aventure, et le Kari Gosse est une invitation à explorer de nouvelles saveurs en faisant un pont entre la Bretagne traditionnelle et les épices du monde.

Et vous, avez-vous déjà succombé au charme du Kari Gosse ?

N'hésitez pas à partagez vos recettes, ou simplement votre avis sur ce curry pas comme les autres.

 

<< Retour