La cuisine que j'aime

Mon rendez-vous gourmand avec 'Le Petit Producteur'

L'amour au premier yaourt

Imaginez la scène : moi, Brigitte, flânant dans les allées de Monoprix (la scène se déroule en noir et blanc, un air d'accordéon en fond sonore), quand soudain, mes yeux croisent THE yaourt nature 'Le Petit Producteur'. Un frisson parcourt mon caddie. "Ai-je enfin trouvé le yaourt de ma vie ?", me demandé-je. Je lis l'étiquette "Produit à la ferme du Pot au Lait par Philippe Ridet dans les Yvelines". J'ai les mains moites. Je regarde le prix, mes jambes fléchissent : 1,45 € les quatre. Comment résister ?

Yaourt nature Le Petit Producteur

Le goût de la proximité

J'en fait beaucoup mais ça fait du bien de s'amuser un peu. Sans déconner sinon, 'Le Petit Producteur', c'est vraiment top au niveau du goût, mais pas seulement : c'est devenir un consomm'acteur (ou une consomm'actrice). De nos jours, quand on a peur de l'avenir de notre planète, consommer des produits élaborés avec soin, à deux pas de chez soi, éviter les additifs inutiles, c'est un geste essentiel (je ne dis pas militant parce qu'il ne faut pas trop en faire, mais quand même, si tout le monde faisait un pas dans cette direction, on irait beaucoup mieux). Et biensûr l'atout principal c'est le goût, une véritable révélation ! La texture est fine et le goût authentique nous rappelle que oui, le lait vient bien des vaches (oui oui oui mes enfants, ceci n'est pas une fake news).

Plus qu'un yaourt, une éthique

'Le Petit Producteur' ne s'arrête pas aux yaourts. Derrière cette marque se regroupent 300 petits producteurs avec une une gamme très large (il y a même de l'huile d'olive), c'est un véritable mouvement de soutien à l'agriculture locale et durable.

Le mot de la fin ?

Si vous cherchez une raison de goûter au yaourt 'Le Petit Producteur', en voilà une bonne douzaine. Entre soutien aux producteurs locaux, qualité du produit, et engagement pour un futur plus vert, c'est un triple oui pour moi. Manger local, c'est bien plus que nourrir son estomac, c'est adopter une démarche résiliente et se reconnecter avec son environnement.

 

<< Retour